Le temps d'une plume

11 septembre 2013

Quelques fleurs des montagnes

Lors de notre tour du Mont Blanc, nous croisé une multitude de végétaux en fleurs. Voici un échantillon de ce que nous avons vu

Gentiane de Ligurie :

Joubardes :

8 septembre 2013

Voyage au Pays du Mont Blanc

C’est au mois d’avril, que nous avons décidé de mettre en place ce projet. Aimant tout les deux la montagne et les randonnés, faire le tour du Mont Blanc nous semblait être une bonne idée. Dès lors, nous nous sommes préparés soigneusement,  nous avons listé tout le matériel dont nous aurions besoin, bien décidés à ne prendre que le minimum. Le poids étant un élément important, nous avons pesé scrupuleusement chaque article que nous emportions. Nous avons également investi dans une tente ultra légère et dans deux supers matelas gonflables. Enfin, nous avons établi un itinéraire bien précis à l’aide d’un topo-guide... et c’est ainsi que l’aventure commença.

Samedi 20 juillet 2013 : Le départ

Après avoir fait quelques courses (notamment une veste) et pris le déjeuner à Saint Gervais, nous sommes partis prendre le tramay du Mont-Blanc en direction du col de Voza. Le petit train à crémaillère nous a déposé et nous avons continué avec nos sacs sur le dos. Nous nous sommes dirigés vers Bellevue, le col du Tricot, les chalets de Miages, puis nous avons effectué une dernière montée en direction du col du Truc. Le temps avait tourné et il commençait à pleuvoir quelques gouttes. Heureusement, nous sommes arrivés bien vite au refuge du Truc où nous avons pû monter notre tente. Moyennant 2€ par personnes, nous avons pû nous laver à l'eau froide dans la salle d'eau. Puis nous avons mangé nos sandwichs sur un banc en regardant le paysage. Bien fatigés par cette première journée, nous nous sommes couchés vers 20h, pour une bonne nuit de sommeil.

Temps de marche : 3h

Dénivelé : 628 m

Dimanche 21 juillet 2013 : La voie romaine

Levé 6H00, pour prendre notre premier petit déjeuner, encore dans nos duvets. A 7H00, nous sommes prêts ! Nous descendons jusqu'aux Contamines où nous faisons quelques achats afin de manger des produits frais pour le déjeuner. Nous prenons le sentier qui mène à la Chapelle de Notre Dame de la Gorge. C'est un sentier assez plat et boisé. Le poids du sac se fait sentir et arrivés à la Chapelle, nous faisons une petite halte pour visiter, regarder une exposition de photos et manger une barre de céréales. Puis, nous sommes repartis par un chemin dallé (l'ancienne voie romaine), pour aller jusqu'au col de Balme où nous pique-niquons, avant de repartir vers la grande montée du col du Bonhomme. En arrivant vers le sommet, nous tombons sur des névés d'une superficie assez importante. Mains notre chemin ne s'arrête pas là, il faut maintenant nous diriger vers le col de la croix du Bonhomme. A notre arrivée, nous sommes vannés. Un bon chocolat chaud, nous réconforte ainsi qu'une délicieuse douche bien chaude.

Temps de trajet : 7h10

Dénivelé : 1269 m de montée et 556 de descente

Lundi 22 juillet 2013 : Le lac de Miage

Nous commençons la journée par une petite grimpée au col des Fours (2716 m) en passant par des névés bien glissants. Au sommet, une longue pente enneigée se présente devant nous, aie ! Nous faisons la connaissance d'un lyonnais qui se lance devant nous et voyant qu'il ne tombe pas, nous nous lançons à notre tour. Après la neige, nous passons par de petits sentiers fleuris au milieu de ruisseaux. Comme nous sommes sur une variante, il n'y a pratiquement personne. Nous retrouvons certains groupe (anglais, japonais...) en rejoignant l'itinéraire principal, afin de monter jusqu'au col de la Seigne, frontalier avec l'Italie. Côté italien, nous descendons jusqu'au refuge Elisabetta qui est plein et qui ne souhaite pas qu'on plante notre tente à côté. Nous repartons donc après avoir remplis nos camelback, à la recherche d'un coin sympa pour camper (avec un petit ruisseau pour se laver). A peine partis, la pluie se met à tomber. Après 40 minutes de marche, nous trouvons notre lieu. Le lac de Miage est indiqué un peu plus haut. Nous y allons. La montée se révèle un peu raide, mais le déplacement vaut le coup ! Non pas à cause du lac (qui était minuscule) mais pour la bague qui m'a été offerte là-haut. Et les choses étant bien faites, nous avons même eu du champagne pour fêter ça.

Temps de trajet : 7h20

Dénivelé : 810 en montée et 1208 de descente

Mardi 23 juillet 2013 : Courmayeur

Alors que nous nous levons, le soleil commence à éclairer le sommet des montagnes, c'est magnifique ! Nous commençons par grimper à l'ombre des arbres. Comme nous avons marché 40 minutes après le refuge, nous avons une bonne longueur d'avance sur les autres randonneurs. A la fin de la montée, nous croisons un français et un tchèque devant le Mont Rosso. Puis, des marmottes bien dodues font leur apparition. Ce sont les premières que nous voyons. La descente à Courmayeur est assez raide et elle nous parait interminable. Mais on y arrive et comme la ville possède quelques superettes, nous en profitons pour refaire le plein de victuailles. Après un bon repas suivi d'un café, c'est la reprise sous un soleil de plomb. Arrivé au refuge, nous prenons un soda en admirant le paysage. Mais il est encore tôt, et nous sommes d'accord pour marcher encore un peu. Nous partons donc vers la tête Brenarda pour nous arrêter 3/4 h plus loin à proximité d'une petite marre où nous pouvons laver nos vêtements.

Temps de trajet : 6h45

Dénivelé : 1218 en montée et 1204 de descente

Mercredi 24 juillet 2013 : Passage en Suisse

Une fois levés, nous continuons notre variante de la tête Bernarda qui monte et nous nous dirigeons vers le refuge Bonatti. Au refuge nous prenons quelques forces nous partons sur un chemin presque plat, longeant le flan des montages. Pour le déjeuner, nous avons notre plat lyophilisé, acheté au vieux campeur : porc au caramel pour Xavier et risotto de bœuf pour moi. L'après-midi se poursuit et il faut monter au refuge Elena. Nous retrouvons une famille belge avec deux fillettes et Xavier les aide à passer un torrent déchaîné.  Passé le refuge, nous montons au grand col Ferret qui mène en Suisse. Après une bonne heure de descente, nous découvrons un refuge qui nous propose de passer la nuit dans une yourte pour un prix abordable. Nous pouvons ainsi profiter de la douche chaude et du confort que nous offre ce lieu. Et pour fêter cela, nous achetons une petite bière.

Temps de trajet : 7h05

Dénivelé : 1011 m en montée et 1065 m de descente

Jeudi 25 juillet 2013 : Le lac Champex

Au programme du jour : beaucoup de descente ! La Suisse est un très joli pays, orné de chalets fleuris. Arrivé à Praz-le-fort, une mauvaise surprise nous attend. L'épicerie indiquée dans notre guide n'existe plus ! Pour manger, nous devons continuer jusqu'au village voisin où on nous prépare de minuscules sandwichs.  Arrivé à Champel, nous apprenons que la superette n'ouvre qu'à 15H (et il est 13h). Nous ne nous laissons pas abattre et nous nous installons sur une terrasse face au lac pour commander deux super glaces. Hélas, elles furent trop vite mangées ! En route pour les courses, nous achetons deux baguettes pour 5€20 et beaucoup de nouilles chinoises. Nos repas vont être variés. Ayant fait le plein nous montons jusqu'au refuge de l'arpette et comme à notre habitude, nous prenons de l'avance sur la journée du lendemain en allant planter notre tente un peu plus loin.

Temps de trajet : 6h30

Dénivelé : 633 m en montée et 1016 m de descente

Vendredi 26 juillet 2013 : Le challenge

Et oui, aujourd'hui, nous passons par la fenêtre de l'arpette. Un Suisse nous a dit la veille «  L'arpette, ça se mérite ! Certaines personnes prient avant de la faire ». C'est rassurant ! Ceci dit, nous y sommes parvenus. Certes, c'est technique et il faut faire de grandes enjambées, passer des rochers aux névés, cela fait mal aux genoux, mais une fois là-haut, c'est magique ! Et on est content d'avoir fait tout cela. Bien entendu, la descente aussi est technique ! Arrivés dans la vallée, le Chalet des glaciers n'a même pas d'eau à disposition. Nous bifurquons à son niveau pour grimper au col de Balme. Mais sans eau et avec la chaleur, cela commence à être un peu inquiétant. Heureusement, un refuge non mentionné sur notre guide surgit à l'horizon. Nous faisons le plein et pouvons repartir gaiement vers notre col. Une fois arrivés, le refuge, ne semble guère accueillant, nous passons notre chemin pour aller dormir vers un névé, peuplé de marmottes.

Temps de trajet : 8h55

Dénivelé : 1591m en montée et 1088 m de descente

Samedi 27 juillet 2013 : Le Lac Blanc

Une erreur de chemin nous mène à la Croix de fer, un sentier escarpé sur le sommet des crêtes. Nous n'avons aucuns regrets car la vue sur les montagnes environnantes est splendide. Nous faisons marche arrière, repassons par le col de Balme et redescendons du côté français. Comme la nuit fut mauvais (le terrain était assez pentu et nous glissions), nous prenons avec plaisir un café à Tré-le-Champs. L'après-midi, nous commençons la variante menant au Lac Blanc. Elle est assez technique avec des échelles et de grandes marches à flanc de falaise. Nous entrons dans la réserve naturelle des aiguilles rouges. Le Lac Blanc est en partie glacé et enneigé, ce qui donne une couleur incroyable à l'eau. Puis, nous quittons la réserve naturelle pour aller camper vers un autre lac ou nous nous baignons facilement après cette chaude journée.

Temps de trajet : 7H

Dénivelé : 935 m en montée et 774 m de descente

Dimanche 28 Juillet 2013 : La grande descente

Nous partons vers La Flégère, puis nous prenons la direction du Lac Cornu. Sur le chenin, nous somme envahis par un groupe d'allemands qui courent dans tous les sens. Une fois au lac, nous comprenons d'où lui vient son nom : il est complétement biscornu et renvoie une couleur sombre. Nous descendons par un autre chemin et rejoignons Planpraz où nous prenons une glace afin de remplir nos bouteilles d'eau. Nous reprenons notre plan et constatons que contrairement à ce que nous pensions, nous avons encore 700 m de montée. Il fait très chaud et je suis fatiguée, ça sera pour une autre fois. Nous redescendons donc vers Chamonix  afin de prendre le petit balcon pour rejoindre les Houches. La pente est raide mais nous finissons par arriver à destination. Cependant, il nous reste à trouver un coin où dormir et cela n'est pas simple. Finalement, nous nous dirigeons vers le camping des Houches. Au passage nous avons pris de quoi célébrer dignement notre dernier soir sous la tente : un dessert et une bière.

Temps de trajet : 8H30

Dénivelé : 464 m en montée et 1836 m de descente

Lundi 29 Juillet 2013 : Le retour

Dernier jour ! Et il commence bien, avec un terrible orage. Les éclairs ont illuminé notre tente pendant une bonne partie de la nuit et il pleut des cordes. Nous sommes très heureux de ne pas avoir été seuls dans la montagne. 6H00, le réveil sonne ! Nous attendons 7H00, mais le ciel continue de se déchainer. Tant pis, nous partons. Nous voulons rentrer à Saint Gervais par le col de la Forcla. Bien habillés, nous sommes tout de même rapidement trempés au niveau du short et la randonnée n'est pas des plus agréables. Nous croisons tout de même deux petites chouettes perchées sur des arbres. Ce fut épique, mais à l'arrivé un bon thé, suivit d'un bon repas nous attendait.

Temps de trajet : 3H

Dénivelé : 533 m en montée et 683  m de descente

Ce fut une très belle aventure réalisée ensemble, avec de superbes paysages, des moments incroyable et beaucoup de chouettes souvenirs.

17 mai 2013

Escapade à Copenhague

Mercredi 8 mai 2013

Réveillés à 4h50 (dur,dur ! surtout que la veille mon train est arrivé à Paris avec 3 heures de retard, soit à minuit), nous partons en vélib, direction le RER B. Arrivés à Charles-de-Gaulle, nous passons les contrôles et hop ! nous décollons. Une fois arrivés à Copenhague, nous laissons nos sacs à la consigne de la gare afin d'explorer la capitale. Nous passons devant le jardin Tivoli et de nombreuses facades intéressantes architecturalement. Le temps est mitigé et il commence à pleuvoir. Vite, nous partons nous réfugier dans le Museum National, qui relate l'histoire de Danemark. A notre sortie, la pluie a cessé. Nous passons devant le palais Christanborg et ses équries, la bibliothèque (surnommée le "Diamant noir"), et nous arpentons le centre-ville. Puis nous allons manger au Rizraz, un petit restaurant conseillé par le guide où ils proposent un buffet à volonté pour une somme plus que correcte.

Après avoir bien mangé, nous continons notre petit tour en visitant diverses églises, une université, un parc, le jardin botanique, le chateau Rosenberg où sont conservés les jouyaux de la courronne (mais il fermait assez tôt alors on l'a juste admiré de l'extérieur). Puis nous sommes partis en direction des chateaux de la famile royale où nous avons assistés à la relève de la garde. Nos pas nous ont ensuite menés à Nyhavn où les maisons colorées encadrent un petit canal. C'est vraiment très mignon !

Enfin, nous sommes partis en direction de notre logement. Nous étions logés chez des indiens qui nous louaient une chambre. Leur appart était un peu oin du centre et nous nous sommes un peu perdu mais nous avons finalement trouvé ! Très genti, ils avaient cependant une salle de bain/wc un peu étroite. Ils n'étaient pas là le soir, nous avons donc fait quelques courses, puis nous avons mangé une pizza avec une petite mousse bien méritée après cette bonne journée.

Jeudi 9 mai 2013

Ce jour là nous voulions louer des vélos pour visiter certains sites éloignés lesuns des autres. Après une bonne nuit, nous partiment dans le centre-ville où la veille nous avions trouvé une location à 100 couronnes pour 24H. Hélas, une fois arrivé, la boutique était fermée. Et oui, les danois aussi fêtent l'assention. Presque tout les magasins étaient fermés. Nous sommes donc allés voir certains hôtels qui louent des vélos à leurs clients afin de voir s'il pouvaient nous en louer...ce ne fut guerre concluant.

Il était presque midi et nous n'avions encore rien fait ! Sans vélo, notre programme tombait à l'eau. Nous avons donc décidé d'intervertir nos activités avec la journée du vendredi. Rapidement nous fûment dans le train en direction de Roskilde, ancienne capitale, située à l'ouest de Copenhague. Arrivé sur place, nous nous sommes promenés dans les rues,  avons admiré la cathédrale, visité une galerie d'art contemporain (qui était très sympa) et enfin, une fois au port, nous avons vu les célèbres bateaux vikings (il ne faut pas dire drakkar). Nous avons observé les différents bateaux qui ont été retrouvés durant des fouilles sous-marines et nous sommes montés sur les nouveaux vaisseaux construits avec les techniques anciennes. Dans le Musée, la seule vidéo explicative était en français. Dégisements et petits essai de noeuds marrins nous ont bien amusé.

Puis nous nous sommes baladés sur la rive. Il faisait assez beau et nous avaons fait une petite sièste avant de remonter dans la ville.

De retour à Copenhague, nous voulions aller boire un verre, mais un rayon de soleil dans un parc nous a finalement poussé à prendre une bière et trois petites saussices briochées. Nous avons savouré ce petit apéro, puis nous nous sommes promenés le long des berges. Nous sommes rentrés doucement chez nos hôtes qui nous ont offert une spécialité indienne bien bonne.

Vendredi 10 mai 2013

C'est en vélo que nous partîmes en ville, nos logeurs nous ayant gentiement prêtés les leurs. Notre première étape fut la célèbre brasserie Carlsberg où nous vîmes la plus grande collection de bouteilles de bières au monde. Les différents batiments de la fabrique nous racontent son histoire. Deux bières sont offertent avec les billets, ce qui nous permets de distinguer les différentes subtilités. Après un petit passage à la boutique (où Xavier se procura un super polo), nous allames pic-niquer dans le parc d'à côté. Ensuite, nous pûmes échanger de vélo, ce qui fut beaucoup plus agréable pour moi (la selle de mon vélo étant trop haute) et nous partîmes vers le quartier alternatif de Christina.

Christina est un quartier de Copenhague, autoproclamé « ville libre de Christiania » en septembre 1971 par un groupe de squatters, de chômeurs et de hippies. Il fonctionne comme une communauté autogérée et les habitants ne paient pas d'impôts.

Arrivé dans le quartier, nous ne vîmes, de prime abords, que de jolies rues, bien régulières, avec un petit canal. ce n'était pas du out ce qu'on imaginait. Puis, nous arrivâmes devant un passage orné d'une large fresque taggée. C'était l'entrée de Christina ! Ici le canabis est en vente libre bien que cela ne soit pas autorisé par le gouvernement. D'ailleurs, il nous était nterdit de prendre des photos. Les gens avaient une drôle de dégaine mais c'était sympa. Il y a de tout : des habitations assez délabrées et de jolies petites maisons.

L'heure passant, nous quittâme Christina pour nous rendre vers le fameux rocher de la petite sirène. Après quelques photos, nous nous baladâmes au castelet et nous reprîmes la route afin de rendre les vélos. Puis, nous nous dirigeâmes chez Jon.

Jon est un étudiant danois qui nous a accueilli chez lui pour deux nuits, en même temps qu'un couple suèdois (qui ne se lavaient pas). Comme il n'avait qu'un canapé, nous dormîmes par terre (Xavier et moi). Très sympa, il nous fit un bon café le samedi matin.

Samedi 11 mai 2013

Après avoir passé la nuit par terre, nous partîmes à Helsingor, au Nord du pays. C'est à l'extrémité de la ville, au bord de la mer et voisinant la Suède que se trouve le château de Kronborg, rendu célèbre par W. Shakespeare qui y situa l'histoire d'Hamlet. Le château est très imposant, et il domine la ville, se dressant sur les côtes. Cependant, l'intérieur est un peu décevant. Peu de choses subsistent : quelques tapisseries et peinture ainsi qu'un peu de mobilier. Mais les murs sont tout blancs et il n'y a pas la "magie" que je pensais y trouver. La visite des caves fût très intéressante, avec une statue de viking sculpté, nous attendant devant l'entrée.

A l'heure du repas, nous avons cherché un restaurant typique. Suivant les conseils de notre guide nous nous sommes assis dans une brasserie et avons commandé des "smørrebrød". Hélas, le résultat ne fut pas top. L'assiette était peu garnie et le plat destructuré ne ressemblait pas à grand chose. Nous avons tout de mêmeprofité du lieu pour écrire nos cartes postales, avant que je n'emmène Xavier à l'autre bout de la ville pour rien (je voulais voir un monument qui était encore en restauration).De retour au centre, nous avons cherché de quoi prendre un dessert mais tout était fermé... alors qu'il n'était que 16H. En désespoir de cause, nous optâmes pour une petite superette à côté de la gare.

Dans le train qui nous ramenait à Copenhague, nous avons reçu un message de Jon nous informant qu'il sera absent jusqu'à 22h. Nous étions invité à un BBQ par un français, mais nous n'avons pas trouvé le groupe tant le parc était vaste, nous avons donc déambulé dans le parc et les rues. puis, nous avons regardé combien de couronnes il nous restait : 135. Notre mission était la suivant : il fallait trouver de quoi manger pour utiliser nos dernières couronnes, mais il ne fallait pas que ce soit trop cher. Au final ce fut : 2 parts de pizza, un chocolat chaud, un hot-dog et deux bières.Après tout ça il ne nous restait que 5 couronnes.

Dimanche 12 mai 2013

Après une nuit bien courte, nous nous habillâmes dans le couloir pour ne pas réveiller Jon, puis nous partîmes en direction de l'aéroport.

Bye bye Copenhagen

Ca fait une semaine, mais j'ai l'impression que c'est loin déjà...j'y retournerai bien !

16 avril 2013

La Table de Botzaris

Dimanche dernier (le 14/04/2013), nous avons décider de profiter du soleil et d'aller déguster un brunch aux Buttes Chaumont.

Par malchance, le brunch que nous avions sélectionné était fermé ! La faim nous tenaillant, nous avons cherché une solution de replis, quand nous avons enfin trouvé "La Table de Botzaris". La première impression fut assez bonne et il restait de la place, nous nous y sommes donc aventurés.

La décoration était assez simple mais de qualité et nous étions bien contents de pouvoir manger. C'est là que les choses se gâtèrent...

Une serveuse d'une vingtaine d'année, au regard vide, est arrivée avec une carafe de jus d'orange et de jus de pomelo. Elle a rempli à peine un cinquième de nos verres et en a renversé la moitié sur mes lunettes de soleil et ma serviette. Après avoir dit un "je reviens tout de suite essuyer ça" elle est partie et a probablement dû oublier car elle n'a jamais rien essuyé. Quand elle est revenue pour servir les boissons chaudes, elle nous a servi des demies tasses et ce même pour le thé (l'eau chaude est elle si chère pour qu'on la rationne ainsi?).

Concernant la suite, ce n'est pas glorieux, après les petites vienoiseries (un mini-croissant, un mini-paim au chocolat et une demie part de brioche), nous avons eu une toute petite assiette d'oeufs brouillés avec pour ma part un minuscule morceau de poitrine fumée (j'avais choisi les oeufs à la poitrine fumée et j'ai failli ne pas la trouver). Le pain était assez sec mais c'est principalement lui qui nous a nourri étant donné la consistance des assiettes. Enfin, nous nous attendions à avoir un trio de dessert et Oh ! il en manquait un. En plus c'était le cookie, celui qu'on attendait avec impatience et ils étaient en rupture de stoch.

Bref,l'ensemble fut plutôt décevant. Pour le prix (25 euros) on a déjà mangé mieux !

7 mars 2013

Avec Marseille 2013, il faut lever le nez ! On

Avec Marseille 2013, il faut lever le nez !
On peut voir le tunnel Bénédit de Marseille relooké dans le cadre des Quartiers Créatifs

Le concept ? des artistes en résidence sur un territoire interrogent la transformation urbaine de la ville en y associant les habitants

24 février 2013

Une vidéo résumant la restauration de tableaux

Voici un petit documentaire, assez synthétique sur la restauration d'oeuvres d'art.

Il est basé sur la restauration de tableaux et mentionne les différentes techniques d'analyses des oeuvres ainsi que certaines étapes de restauration.

A voir si vous ne connaissez pas le domaine !

23 février 2013

Une chanson que je trouve assez drôle !

21 février 2013

Projet à venir

En mai, je vais partir à Copenhague, visiter la ville de la petite sirène.

Ca me semble être une chouette ville, chaleureuse et pleine de couleurs.

J'ai lu que le centre etait assez petit et deux jours suffisaient à le visiter, mais le guide que j'ai acheté mentionne pleins de lieu à voir...

Voici quelques photos "d'avant goût"